fbpx

La troupe

D’où venons-nous?

En 1981, un groupe de copains animés par la même volonté d’apporter certes une animation au village, mais surtout de se faire plaisir, fonde le Groupe théâtral de Gollion. Le premier spectacle a lieu en 1983, dans le style traditionnel de la revue villageoise.

En 1988, l’opportunité nous est offerte de changer de style lors des fêtes du Parvis de Cossonay. La formule « café-théâtre » était née. Une dizaine de représentations ont lieu dans les locaux de l’ex-Hôtel d’Angleterre. L’intimité d’une petite salle, le nombre de représentations, le ton nouveau donné à notre spectacle nous ont immédiatement séduits. Au fil des ans, le groupe a évolué. Composé à ses débuts d’acteurs entièrement du cru, il a dû, par manque d’effectif, trouver ailleurs des forces nouvelles, faisant mentir le dicton « Ceux qui ne sont pas de Gollion hors du rond ».

Depuis, l’association du Café-théâtre du Coin, petit village rempli d’irréductibles Gollionis au coeur du canton de Vaud, perpétue ce qui est devenu une véritable institution. Notre petite troupe de 6 comédons et d’au moins autant de non-comédons vous propose chaque année, au printemps, un spectacle entièrement écrit, accessoirisé et déguisé par nos soins. Le tout pour rire et s’amuser tous ensemble durant deux heures.

La troupe

D’année en année, les membres de la troupe changeaient régulièrement (référence « Classic CTG » dans les vidéos et la presse). Depuis 2013, une troupe unie et soudée s’est construite et produit un spectacle par année avec toujours autant de plaisir (référence « New Generation » dans les vidéos et la presse). Voici les membres de cette nouvelle génération.

Sandrine Marro

Sandrine Marro
Après nous avoir aidé à de multiples postes parmi nos bénévoles, elle est intégrée dans la troupe à partir de la saison 2019. Sandrine apporte un nouveau grain de folie dans la troupe 🙂 C’est la meilleure d’entre-nous.

Julien Choplin

Julien Choplin
Initialement à la recherche d’une troupe de théâtre amateur, Julien est intégré à la troupe durant la saison 2010. Il apprécie particulièrement les rôles décalés. Certainement le meilleur d’entre-nous.

Kevin Hänni

Kevin Hänni
Vieux de la vieille dans la troupe. Il a commencé très jeune et a fait de multiples pauses avant de se lancer sérieusement dans l’aventure depuis 2013. A coup sûr le meilleur d’entre-nous.

Loraine Mange

Loraine Mange
Le café-théâtre de Gollion fait partie de sa famille depuis qu’elle est née. Loraine s’épanouit sur scène et s’accommode aussi bien d’un rôle de femme de joie que d’un rôle de chaussette délavée. Sans conteste la meilleure d’entre-nous.

Jacques Laventure

Jacques Laventure
Nous naissions les uns après les autres quand Jacques jouait déjà sur les planches à Gollion. C’est lui le premier homme à avoir testé le rail de la salle. A cette occasion il a déclamé sa célèbre phrase: « j’ai eu entièrement confiance dans le rail, mais quelqu’un peut-il aller me chercher mon pantalon marron? ». De nous tous il est le meilleur.

Valérie Monnin

Valérie Monnin
Depuis 2011, Valérie nous montre à chaque saison l’étendue de son talent sur scène et dans l’écriture. Perfectionniste, elle ne laissera pas passer un sketch qui n’a ni queue ni tête. Sans aucun doute la meilleure d’entre-nous.


Bruno da Costa

Bruno da Costa
Membre de la troupe depuis 2013, Bruno a su prendre sa place au sein de la troupe et sur la scène pour entraîner le public avec lui. Et depuis, il n’a de cesse de faire rire tout le monde 🙂 C’est le meilleur d’entre-nous.

Pascaline di Maggio

Pascaline di Maggio
Pascaline est entrée dans la troupe en 2013 et nous fait aussi bien les patientes attardées qu’une sainte Marie à l’accent fribourgeois… Aucun doute permis, c’est la meilleure d’entre-nous.


Fabien Buensoz

Fabien Buensoz (Technique son)
Fabien fait partie des meubles de la salle. En tant que chef sonorisation et DJ émérite, son sac de couchage est toujours prêt pour les soirées difficiles. Il n’y a pas photo, c’est le meilleur d’entre-nous.

Marie-Joëlle Guignet

Marie-Joëlle Guignet (Technique lumière)
Marie a rejoint l’équipe en 2013 pour nous éclairer sur scène. Elle nous a tout de suite ébloui de ses lumières. Sans elle, notre avenir serait bien sombre dans cette salle. C’est clairement la meilleure d’entre-nous.

Sahara Juma

Sahara Juma
Sahara nous fait profiter de ses talents d’artiste avec ses acolytes et nous confectionne aussi bien des fusées que des carottes géantes en moins de temps qu’il n’en faut pour lui demander. Toute la troupe est d’accord que c’est la meilleure d’entre-nous.

Cédric Monmin

Cédric Monnin (bar et intendance)
Cédric est notre barman préféré. Vous pouvez parler avec lui de n’importe quelle bière, s’il ne l’a pas goûtée, c’est qu’elle n’existe pas. Il assure le soutien moral de la troupe en alimentant les frigos de ses breuvages miraculeux. A l’unanimité désigné comme le meilleur d’entre-nous.

Nicole Hänni

Nicole Hänni
Elle a participé à la création de la troupe en 1981, a joué de nombreuses années avant de passer la main à la nouvelle génération comme elle dit. Nicole est fière d’être notre équipe d’habilleuses à elle toute seule et remplit à la perfection son rôle de maman pour nous tous. Sa gentillesse et sa tendresse sont les moindres de ses qualités. Sans discussion possible, la meilleure d’entre-nous.

Marie-Sophie Jouffrey

Marie-Sophie Jouffrey (Costumes)
Après avoir fait partie de la troupe durant de nombreuses années, Marie-Sophie nous fait désormais profiter de ses incroyables talents d’artiste-couturière. Disons le haut et fort, c’est la meilleure d’entre-nous.